Presse

Vincent ECKET femme actuelle libération presse nationale rock&folk télérama chanson française rock longueurs d'ondes l'obs le figaro Chorus DNA Ouest France

FEMME ACTUELLE
Homme de scène, Vincent promène ses chansons aux intonations celtiques tel un troubadour sur les routes. Il aime dire la nostalgie de l’amour, la beauté de la mer et de ses mystères…


TELERAMA

Jolie Pop entraînante et bretonnante, servie par une voix chaude, un brin même envoûtante.


LIBÉRATION

Une rencontre entre chanson et rock teinté de romantisme qui, avec la participation de trois musiciens privilégie la guitare mais sait également faire un peu de place au violon, à l’accordéon, à la mandoline mais aussi à la derbouka


ROCK & FOLK

…doté d’une voix assurée, il privilégie la ballade mélancolique…mais ne dédaigne pas ni les accélérations de tempo ni la fougue très rock qui pimentent ce premier essai discographique


Didier VARROD
(France inter)
…Très belle voix, beaux textes, belle personnalité …


LONGUEUR D’ONDES

Après un album et un maxi, c’est le retour du Strasbourgeois qui rêve de Bretagne ! Ce « marin de terre » manie la plume de belle manière sur un folk-rock qui s’affine et s’éloigne peu à peu des références Noir Déz, Louise Attaque. Une patte évidente. Quatuor avec décor (toiles sur fond noir, filets de pêche blancs sur les retours). Vincent Eckert fait des chansons-folk-rock, choisissant de mettre en avant les guitares et sa rage romantique d’écorché de l’amour. Une distance, une certaine retenue au début du set, puis, une fois en confiance, plus de décontraction, de sourires. Des embruns bretons fouettent ce rock où la poésie se mêle de mélancolie, d’amertume et de rage contenue. Tout un univers. Didier VARROD (France inter) …Très belle voix, beaux textes, belle personnalité …


FIGAROSCOPE

Accompagné de trois musiciens, cet artiste présente sur scène des extraits de son premier album « d’OueST ». Douze chansons qui naviguent entre rock et ballades mélancoliques. A suivre.


FRANCOFANS

Il est des rockeurs qu’on ne peut imaginer voir évoluer dans une autre sphère musicale. Vincent Eckert en fait partie. Son troisième album Nos ombres nous le prouve mais nous invite paradoxalement à la quiétude. Si l’homme conserve des influences hautement combustibles à peine fardées (confer la dédicace à Noir Désir en endroit des rituels remerciements…), il nous promet bien plus qu’une pâle copie de ces derniers.


FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE
Maryz Bessaguet (Communication / Francofolies)
Dans la lignée rock indépendant cet auteur compositeur interprète convainc dès les premières notes. Sur des mélodies rock teintées de mélancolie, Vincent Eckert pose sa voix de dandy mélancolique décalé où exaltation et résignation se côtoient .L’atmosphère textuelle remplie de sensibilité et de poésie, voltige dans un dédale d’amours perdues, monde à la dérive, aux sonorités « nocturnes » et celtiques ; de ballades acoustiques en ballade rock, Vincent Eckert nous emmène et nous donne envie…de le suivre.


DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE

…Musicien des villes où ‘tout se fane’, d’un monde à la dérive, des amours en fuite, d’une vie grise néanmoins habitée par l’espérance, Vincent ECKERT met en place au fil des ses chansons un tempo retenu, sensible, toujours au bord de l’émotion. Un artiste rare qui illustre à sa manière les « saisons de la mélancolie. …avec une certaine douceur et beaucoup de mélancolie désabusée. Les textes de cet auteur compositeur doué parlent d’amour, de mort, et de Bretagne.. Avec un violon électrique et des instruments exotiques tels le saz, on pense parfois à un Dominique A relevé d’un zeste de Louise Attaque, sous les regards bienveillants de Lou Reed et Kat Onoma.


OUEST FRANCE

Vincent ECKERT enfile peu à peu les perles de son répertoire au collier d’une mélancolie affichée…